Michel Thierry Atangana : Rencontre / Dédicace

Auteurs en scène
  2021-08-05 16:00 - 18:00

  Bibliothèque Municpale

Michel Thierry Atangana “Otage judiciaire - 17 ans de prison pour rien

 

Télérama, RTL, RFI, Paris-Match, La Croix, France 24, l’Express, France-inter… Sa récente actualité médiatique en témoigne, le livre de Michel Thierry Atangana n’a qu’un seul but : réhabiliter un homme qui a fait de son erreur judiciaire le combat de sa vie. L'ingénieur financier français Michel-Thierry Atangana a été emprisonné arbitrairement durant 17 ans au Cameroun. Ni la mobilisation du département d’État américain, ni celles de des ONG Amnesty International et Freedom House, ni même le rapport accablant du groupe de travail sur la détention arbitraire de l’ONU demandant sa libération immédiate, n’avaient réussi à secouer les inerties des États pour mettre fin à son calvaire S'appuyant sur cette tragique affaire, l'avocat Patrick Maisonneuve et Pierre-Alain Raphan, député LREM, défendent une proposition de loi afin de protéger les Français qui sont incarcérés de manière arbitraire à l'étranger.

 

 

« Comment as tu survécu à cet enfer Papa ? C’est la première question de mon fils Éric après dix-sept ans d’absence. Ce livre est ma réponse. »
L’histoire de Michel Thierry Atangana est glaçante. Un matin de mai 1997, ce Français est arrêté à Yaoundé, où il travaille. Les autorités camerounaises l’accusent de détourner des fonds au bénéfice d’un opposant au pouvoir.
Condamné sans preuves, il passera dix-sept ans enfermé au sous-sol du secrétariat à la Défense, dans une pièce de 7 mètres carrés, sans fenêtre ni aération.
Gracié par décret en 2014, Michel Atangana ne doit sa libération qu’à la mobilisation de ses proches, de ses avocats, du département d’État américain, de plusieurs ONG et de l’ONU. Pendant des années, l’État français l’a ignoré – et il continue de le faire au nom de la non-ingérence.
Aujourd’hui encore, Michel Atangana poursuit son combat pour sa réhabilitation et la réparation de ses années d’emprisonnement. Son drame doit servir d’exemple : il est à l’origine d’une proposition de loi visant à améliorer la protection judiciaire des Français à l’étranger.
Son récit dessine le portrait d’un homme droit, déterminé, porté par une sagesse nourrie de sa foi chrétienne. Un texte aussi précis que bouleversant.

Michel Thierry Atangana “Otage judiciaire - 17 ans de prison pour rien", le cherche midi, 18 €

 

 

 

Téléphone
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Toutes les dates


  • 2021-08-05 16:00 - 18:00

Propulsé par iCagenda