Nos projets :

Un pied dans le présent, un autre dans le numérique

C’est la grande révolution numérique dans les bibliothèques de France ! A l’ère de la dématérialisation généralisée des supports, elles sont en pleine mutation. Le phénomène est planétaire ! Depuis quelques années, notre quotidien s’est enrichi du préfixe « e- ». E-mail, e-shopping, e-books… une nouvelle façon de communiquer, d’acheter et de lire, par écran interposé ! Le monde entier à portée de clic. Pour les bibliothèques, pôles de ressources culturels incontournables de nos cités, cette révolution du numérique est en marche. A Cancale, comme dans les autres villes de France, on réinvente la bibliothèque de demain. Ce Plan de développement numérique global concerne à la fois l’accès aux ressources patrimoniales, la multiplication des services (en ligne) et la modernisation des équipements. Pour ce faire, la Bibliothèque va mettre à disposition des tablettes numériques. Leur contenu ? La presse en ligne, de la Bande-dessinée, et surtout, une sélection d’applications. Alors concrètement, elle va ressembler à quoi ma bibli-high-tech ? Votre bibli-hightech, c’est :

• Des ressources patrimoniales numérisées, consultables n’importe où et n’importe quand… Nos collections onlines !
  • De nouvelles ressources numériques, directement accessibles via notre site Internet (e-books, presse en ligne…)
  • Un abonnement à la bibliothèque à gérer d’un simple clic (compte-lecteur, réservation d’un ouvrage en ligne, inscription à une animation…)
  • De nouvelles façons de communiquer au quotidien et à l’infini avec les bibliothécaires (suggestions d’achat, chat, échanges…)

Dans le fond, ce que ça change ?

La Bibliothèque devient un lieu de lutte contre la fracture numérique qui crée de grandes disparités sociales et intellectuelles. A l’heure où les démarches en ligne se généralisent, l’on assiste en parallèle à un phénomène inquiétant, l’Illectronisme. Ne laisser aucun savoir de côté, accompagner les démarches en ligne, ce service public est notre nouvelle mission ! En plus d’être cet indispensable lieu de proximité, d’émulation du savoir et de lien social, la bibliothèque devient accessible à tous ceux qui n’osent pas y entrer et ceux qui n’ont pas le temps de s’y rendre, pour cause de rythme de vie effréné. La culture s’invite chez vous à toute heure. Un outil presque « magique ».

Une Bibliothèque agrandie

Le 14 Juin 2017, l’inauguration de l’agrandissement de la Bibliothèque a permis une avancée majeure pour le développement de la lecture publique à Cancale. Ce nouvel espace a déclenché de nouvelles pratiques chez nos lecteurs : le coin salon permet aux lecteurs de passages, de se poser pour lire sur place. Résultat, une augmentation de 20 % des visiteurs. Et ce n’est pas tout, puisque c’est également 20% de prêt en plus (18 500 par an) et 10% de nouveaux adhérents (près de 1 000 aujourd’hui)!