Historique :

La Bibliothèque municipale est un service crée au début des années 70. Et lorsque l’on parle de service, c’est au sens propre : à la demande de marins qui souhaitaient lire entre deux embarquements, un employé municipal installa dans son bureau une étagère avec quelques polars ! La demande croissante avec le temps, en 1975 est créée une vraie structure, avec un local et un employé municipal dédié, dans l’actuel bureau de pôle emploi.

En 1982 la Bibliothèque déménage pour le rez de chaussée du même lieu pour 45 m² dans l’actuel bâtiment de la DAU.

Mais les services de la Ville ayant également besoin de locaux, dès 1985, la Bibliothèque est transférée dans le cœur historique de la Ville, quartier qui est encore aujourd’hui son emplacement. Elle occupe alors l’actuel local de l’amicale laïque. Dix ans plus tard, alors victime de son succès, elle ne va pas se déplacer très loin puisque la maison attenante est achetée par la municipalité. En 2000, La Ville trouve encore une solution à l’augmentation de la fréquentation de la Bibliothèque, en achetant la maison entre l’amicale laïque et la Bibliothèque. L’étage sera ouvert, permettant de créer un bel espace pour les enfants, et le rez-de-chaussée deviendra un lieu bien connu des artistes, la « salle bleue ».

C’est le 14 Juin 2017 que la Bibliothèque connait sa plus grande mutation, avec l’agrandissement sur la salle d’exposition (déplacée et rebaptisée « galerie des Arts ». Actuellement, la Bibliothèque occupe ces deux maisons, pour un total de 210 m².