Livres à domicile

A la Bibliothèque, nous sommes persuadés que l’une de nos missions est de contribuer à rompre l’isolement ponctuel ou longue durée des cancalais, tout en créant du lien social par le biais d’un échange culturel. Grace au partenariat entre l’association Mona Lisa et la Bibliothèque, nous vous proposons un service de livraison de livres à domicile.

Comment ça marche ?

Un bibliothécaire se déplace à votre domicile sur rendez-vous, afin d'échanger et de déterminer ce qui vous intéresse.

Les bénéficiaires de ce service peuvent emprunter jusqu'à 7 documents (5 livres et 2 revues) pour 5 semaines (renouvelable par simple coup de fil). A l'issue de cette période, le bénévole vient reprendre les documents et en apportent de nouveaux, choisis avec ou par les bibliothécaires. Nous voulons être actifs dans ce partenariat et être présents pour accompagner les bénévoles. Nous ne laisserions pas le bénévole choisir seul les ouvrages (sauf s’il le souhaite) pour ne pas vous prendre trop de temps et pour vous soulager, car choisir des livres pour soi n’est déjà pas toujours évident, alors pour les autres…

Une grande diversité de documents est à votre disposition : livres : romans (Une importante collection d’ouvrages en grands caractères est proposée : 20% de notre fonds est en gros caractères, régulièrement enrichi de nouvelles acquisitions), biographies, documentaires. Des revues (nous proposons des titres différents à chaque trimestre) ainsi que le fonds local sur la Bretagne et des documents sur l’histoire Cancale. Par ailleurs, notre partenariat avec la Médiathèque Départementale (MDIV), nous permet de bénéficier du prêt interbibliothèques. Une navette passe tous les 15 jours déposer et reprendre les livres des usagers. L’offre est donc multipliée : ce que la bibliothèque de Cancale ne possède pas, nous le trouvons souvent auprès de la MDIV.

Le portage est un service gratuit : seule l'inscription à la bibliothèque, qui permet d'emprunter les documents, est payante : 6 euros à l’année pour une personne seule, 10.50 euros pour une famille à l’année.

 

Qui peut en bénéficier ?

Ce service s’adresse aux personnes ne pouvant pas ou plus se déplacer pour des raisons de santé (personnes âgées à mobilité réduite, personnes handicapées, en longue maladie, en rééducation ou même en arrêt momentané), qu’elles soient domiciliées chez elles ou en établissement. Il est réservé aux personnes habitant la ville de Cancale.

 

Comment en bénéficier ?

Il suffira de téléphoner à la Bibliothèque du mardi au samedi au 02 99 89 90 82 et de laisser les coordonnées. La bibliothécaire chargée du service de portage prendra rapidement contact avec eux.

Un essai gratuit de 3 mois est proposé. A l’issue de cette période, nous les invitons à prendre un abonnement aux conditions ordinaires.

 

A savoir en cas d’hospitalisation

La Bibliothèque municipale de Cancale travaille en partenariat avec les animateurs du Centre hospitalier des Prés Bosgers. Les personnes bénéficiant du service de portage de livres à domicile avant l’hospitalisation pourront donc continuer à en bénéficier par le biais du portage mensuel des bibliothécaires.

 

Livres en balade


Inauguration du "phare" de livres en ballade, le pigeonnier,
le 20 Octobre 2016, par Pierre-Yves Mahieu, Maire et conseiller départemental.


En novembre 2013, le conseil départemental d'Ille-et-Vilaine a reçu 5 000 ouvrages, provenant de dons de particuliers, de la bibliothèque de Cancale et de la médiathèque départementale. Grâce à l'aide d'une dizaine de bénévoles, les bibliothèques de rue ont ainsi été développées. Chacun peut venir y chercher un livre, à toute heure du jour. L'équipe récupère, identifie, trie et met en rayon des romans, des biographies, des bandes dessinées et des livres pour enfants. Elle organise aussi des animations pour séduire de nouveaux lecteurs.

Quatre autres points lecture de Cancale se situent aux adresses suivantes : Point accueil emploi, accueil de loisirs Le petit Navire, Épicerie solidaire, espace jeunes de Bel-Air. En décembre 2013, un groupe de travail s’est mis en place pour créer des points livres sur la commune de Cancale. Il est constitué de bénévoles en  collaboration avec le département et la mairie de Cancale. Il s’agit de donner une seconde vie aux livres issus du désherbage de la bibliothèque municipale, de la médiathèque départementale ou de dons de particuliers. L’échange de livres de manière libre, gratuite et pour tous (enfants et adultes) reprend le concept des bibliothèques de rue. Inauguré le 20 Octobre 2016, le pigeonnier situé près de la Mairie est devenu la vitrine la plus visible de « livres en balade ». La Bibliothèque soutien activement les bénévoles qui œuvrent au sein du collectif. Pour plus de renseignement, parlez-en à vos bibliothécaires.